Assemblée du 45 mars

Jeudi 14 avril, nous nous sommes donné-es rendez-vous à 20h pour la première Nuit Debout à Aix-en-Provence, face à l’Hôtel de Ville. En l’espace d’une demi-heure, nous sommes passé-es d’une cinquantaine à une centaine de personnes, avant de nous retrouver à 150 à la mi-temps d’une assemblée qui aura durée de 20h30 à 23h.

Ce fut micro-libre pendant près de 2h30, avant de poursuivre le débat en petits groupes pour certain-es, à faire de la musique pour d’autres ou encore à se poser sur les terrasses de bistrotiers pour prolonger la nuit… assis 🙂 Lors de ce micro-libre, nous nous sommes donné-es quelques règles que nous avons essayé de respecter « au mieux », à savoir : des prises-de-paroles de 2-3 minutes et une alternance « 1 femme / 1 homme ».

Pour ce premier rendez-vous, les langues avaient envie de se délier ; voici quelques extraits (à compléter…) :

  • Loi travail. Beaucoup de personnes sont revenues sur la nécessité de se rassembler pour rejeter le projet de loi travail et le monde qui va avec ; certaines ont évoqué la nécessité d’expliquer ce projet de loi au grand nombre, y compris aux membres de l’assemblée (tracts, zones périurbaines, graphismes, intervention sur la place publique de syndicalistes, juristes, …).
  • Démocratie. La question du pouvoir populaire a fait l’objet de plusieurs interventions, que cela soit pour dénoncer des instances non élues comme la Commission européenne, le non respect des engagements de représentants politiques comme le Président Hollande, … ou bien pour proposer des solutions concrètes comme le passage à une VIème République dont la Constitution serait écrite par le peuple au moyen d’une Assemblée Constituante.
  • Agriculture. La question de l’agriculture biologique et des circuits courts a aussi fait l’objet de plusieurs interventions, mettant en avant la qualité de vie des consommateurs-trices et des producteurs-trices.
  • Gratuité. Plusieurs personnes ont souhaité parler de la notion de gestes non marchands, gratuits, comme la mise en place des boîtes-à-livre Enfin livres ! durant l’été 2014 à Aix-en-Provence. Cette notion de partage a également été poussée sur les questions alimentaires, avec un désir de mettre en place des jardinières aux quatre coins de la vivre, où les légumes, fruits et herbes aromatiques seraient à la libre disposition des passant-es et entretenus par celles et ceux qui le souhaitent. Une commission sur ce thème a été proposée.
  • Prison. Faisant le lien avec la loi travail, une personne est intervenue pour parler du droit du travail pour les détenu-es et a évoqué l’intérêt de créer une commission sur ce thème.
  • Conscience citoyenne ou conscience de classes ? Un débat intéressant s’est créé au fil des échanges sur la façon de concevoir nos rassemblements et notre volonté de construire demain. Devons-nous révolutionner la situation sociale, écologique, économique, démocratique, … en nous rassemblant parce que nous jouissons dans l’État français des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote, ou devons-nous la révolutionner en nous rassemblant parce que nous sommes des individus appartenant à une même classe, celle qui pour vivre doit vendre sa force de travail à une classe antagoniste disposant du capital et des moyens de production ?
  • 14 avril ou 45 mars ? Une intervention portant sur la réappropriation du temps a fait s’agiter des mains dans l’assemblée (= approbation). La personne a en effet proposé de prendre le calendrier initié par le mouvement Nuit Debout qui après la première assemblée à Paris, place de la République, le 31 mars, se sont retrouvés sur la même place le vendredi 32 mars, décrétant que l’assemblée passerait au mois suivant quand elle le souhaitera.

Les prises de décisions : 

  • mise en place de commissions thématiques lors de l’assemblée du 47 mars
  • assemblée Nuit Debout tous les deux jours (cf. agenda)
  • mise en place d’un site internet nuitdeboutaix.fr

Les prochaines dates :

  • Samedi 16 avril à 20h, place de l’Hôtel de Ville : assemblée Nuit Debout
  • Lundi 18 avril à 18h30, place de l’Hôtel de Ville : départ pour tractage et affichage
  • Lundi 18 avril à 20h, place de l’Hôtel de Ville : assemblée Nuit Debout
  • Mardi 19 avril à 15h, Rotonde, à proximité des terrasses de cafés : départ pour affichage chez les commerçant-es
  • Mercredi 20 avril à 20h, place de l’Hôtel de Ville : assemblée Nuit Debout
  • Samedi 23 avril à 17h, place de l’Hôtel de Ville : assemblée Nuit Debout

Retour en photos sur l’assemblée du #45mars de #NuitDeboutAix
Crédits : @Med_ElHamzaoui et @NuitDebout_Aix